• +212 (0) 522 259 090   
  • f.aragon@allianceenvironnement.ma

Traitement

Traitement et élimination des déchets médicaux et pharmacetiques, par le systéme Ecodas T2000 (broyage des déchets et leur stérilisation consécutive).

Le taux d'abattement est de 8 log

Contrôle microbiologique de toutes les activités réalisées :

  • pour déterminer l'efficacité de traitement et la désicfection des conteneurs.

Description de l’unité.

l’unité de traitement de traitement située dans la zone industrielle de Tit Mellil dispose d’une superficie totale de 1000 m² sur deux niveaux, avec trois façades. Dans le RCZ se déroule l’activité en sois et au sous-sol nous avons le parking logistique et les magasins du stockage de consommables.

Nous allons procéder à décrire l’unité en suivant le circuit des déchets à son arrivage :

Dans sa conception l’unité a été construite en prenant en considération toutes les mesures d’hygiène et de sécurité ; de cette manière et afin d’éviter la contamination croisée , on a distingué deux zones bien séparées : la zone sale et la zone propre.

Zone sale : stockage des déchets à son arrivage, zone de traitement, zone de pesage, zone de lavage des conteneurs, chambre froide, zone de stockage des déchets banals.

Zone propre :  administration, laboratoire de contrôle, zone de stockage des conteneurs propres, magasin de consommables ( sacs en plastques, les CPT, conteneurs neufs,etc….)

Les déchets, à son arrivage , sont déposés dans la zone sale, concrètement dans la zone de déchargement :

Zone de traitement : où sont traités les déchets solides et liquides infectieux, ainsi que les déchets pharmaceutiques.

NB :  Les procédés de traitement sont décrits dans le paragraphe qui suit.

Dans la zone de traitement nous avons aussi un système de traitement pour les déchets liquides ( liquides biologiques stérilisés qui sortent de la machine de stérilisation Ecodas) et les eaux usées générés durant l’activité de traitement et de lavage.

Pour le traitement des déchets de catégorie II,  on utilise un incinérateur mobile qui est décrit dans le point relatif aux procédés de traitement.

A part la zone de stockage provisoire des déchets qui est la zone de déchargement, nous avons une chambre froide de 60 m³, où stocker les déchets à long terme en cas de panne prolongée.

Zone de lavage :  où sont lavés et désinfectés les conteneurs sales, suivant un protocole bien établi.

Après lavage et séchage les conteneurs sont conduits vers la zone propre.

Protocole de lavage :

  1. Mise en chariot des conteneurs, 45 containers sont placés dans un chariot spécifique.
  2. Désinfection de ces containers réutilisables par pulvérisation d’une solution à base de H202 au 3%. Temps de réaction 10 minut ;
  3. Rinçage avec de l’eau sous pression (120 bar) ;
  4. Pulvérisation d’une solution de l’eau de javel au 3%, temps de réaction 10 minut.
  5. Rinçage avec de l’eau sous pression ;
  6.  nettoyage mécanique avec application de détergent ;
  7. Rinçage final et séchage.

Zone de stockage des conteneurs propres

Les conteneurs propres munis de sacs en plastique sont chargés dans le camion qui sort par la porte réservée pour la zone propre :

Dans la même zone propre, nous avons un laboratoire de contrôle de qualité, où nous faisons des contrôles microbiologiques pour assurer le traitement des déchets et des contrôles physico-chimiques concernant le traitement des eaux usées.

Newsletter

© 2024 New-pos . All rights reserved | Design by AKLINKS.